Demain on change tout

(Aubervilliers, France)

  • Website Demain On Change Tout
  • Facebook
  • Icône

- L’Homme Oiseau et son Chimère Orchestra

L’Homme Oiseau et son Chimère Orchestra (création au Musée des Arts Forains, Paris) est un spectacle déambulatoire musical et théâtral, empreint de l’univers forain, de poésie et de mondes imaginaires. Autour d’une marionnette de 3,5 mètres de hauteur - hybride providentiel entre un homme et une autruche - quatre musiciens (deux violons et deux cuivres), un capitaine et un saltimbanque, forment un cortège merveilleux dont l’esthétique fait écho à l’Exposition Universelle de 1900.
L’Homme-Oiseau réinvente, avec sa plume, les contours des lieux et des habitants qu’il visite. Poète voyageur, la musique est son souffle, son langage favori. L’équipage colporte ses humeurs. Alors qu’il se promène dans le paysage urbain, il observe, danse, joue, goûte à tout ce qu’il trouve. Le public n’est pas uniquement spectateur, il fait partie intégrante de cette aventure.

Musiques originales, composées par l'équipage au fil des rencontres.

La compagnie « Demain On Change Tout » a vu le jour, suite à un travail effectué en 2015 avec la Commune d’Aubervilliers (93), à la Villa Mais d’Ici. Il s’agissait d’ateliers de quartier avec les habitants, c’est là qu’a été construite la marionnette de l’Homme Oiseau.

Suite à de nombreuses sorties informelles, la structure « Amani et Framboise » de la compagnie s’est constituée avec l’intervention de différents intervenants (musiciens, circassiens, comédiens, constructeurs).

Avec l’aide d’Eric de Sarria (acteur, marionnettiste, et formateur, Cie Philippe Genty), et les textes poétiques créés pour le spectacle par Pierre-Henri Vankerrebrouck (poète, acteur), la Cie Demain On Change Tout, axe son travail sur l’écriture, la composition et l’improvisation, nourries par ses différentes rencontres avec des artistes, des publics, et des lieux, au cours de ses nombreuses pérégrinations.

 

SPECTACLES EN TOURNÉE :

- Les Trois Têtes Du Chimère Orchestra (création 2018-2019)

Cette déambulation présente une marionnette géante aux trois têtes mobiles, accompagnée de manipulateurs, d’un performeur, d’un comédien, et de ses musiciens: le Chimère Orchestra. Le public fait partie intégrante des aventures de la marionnette: les spectateurs sont invités par les personnages à découvrir ce monde onirique et curieux; et deviennent les acteurs indispensables pour le faire vivre et évoluer.
L’espace public, son histoire, ses anecdotes mais aussi ses multiples rencontres, deviennent le décors d’une histoire singulière, poétique et festive. Le déroulé du spectacle s’adapte et se réécrit en chaque lieu. Improvisations et tableaux (scènes écrites) apparaissent puis disparaissent tout au long du parcours et sont accompagnés de musiques originales composées pour le spectacle.​

Genre : Spectacle de rue théâtral et musical - déambulation - jour et nuit

Equipe artistique : 5 musiciens, 2 comédiens et 2 manipulateurs

 

Durée type : 1H30 à répartir en 2 spectacles.

Technique : s’adapte à tout espace accessible à une marionnette de 3,5 m. de hauteur et de 2 m. de largeur

Assahira

© 2020 | Tous droits réservés | Assahira

+33 (0)9 73 10 22 32

contact@assahira.com

RGPD

  • Twitter-Assahira
  • Instagram-Assahira
  • Facebook-Assahira
  • LinkedIn-Assahira
  • YouTube-Assahira